Bolivie 2022

Notre projet de 2022 est d’aider l’Association « la Casa de la Solidaridad » à reconstruire des locaux adaptés à leurs nombreuses activités culturelles et éducatives au bénéfice des jeunes des bidonvilles de El Alto, près de la capitale La Paz.

OÙ SE PASSE L'ACTION ?

COMMENT ?

Proposer des activités culturelles, éducatives et entrepreneuriales aux  jeunes des bidonvilles pour les aider à s’émanciper et à construire leur projet de vie.

La Casa de la Solidaridad, ou « Maison de la Solidarité », est une association créée par Federico Chipana et une petite équipe de bénévoles. Située dans un des bidonvilles les plus pauvres de El Alto, la ville adjacente à La Paz, La Casa cherche à sortir les familles et surtout les jeunes d’un quotidien où se mêlent violence, alcoolisme, drogues, insécurité, prostitution etc. De quelle façon ? En organisant des activités culturelles et éducatives avec les jeunes du quartier qui, à travers ces activités, apprennent à puiser dans le meilleur d’eux-mêmes, à définir leur projet de vie et à devenir des citoyens responsables.

Cette structure travaille aussi avec 7 écoles primaires et collèges de El Alto en les aidant dans leur travail selon leurs besoins. Les activités sont diverses : sport, cirque, théâtre, musique, fabrication de produits alimentaires de base, éducation nutritionnelle, travaux d’utilité publique, sensibilisation au respect de l’environnement et à la Terre-Mère (Pachamama), tissage etc.

Ci-dessous le bâtiment avant les travaux :

LEURS BESOINS ?

Suite à leur déménagement et au changement de lieu pour proposer les ateliers, il leur a fallu reconstruire des locaux. Ils n’y avait que 2 salles pour leurs activités alors que le projet en comptait 3 de plus à construire pour pouvoir accueillir les jeunes dans les meilleures conditions possibles.

Voici l’évolution des travaux en images : la construction de l’escalier et de l’étage en juillet/août 2021 ; finition de l’étage et préparation du toit en décembre 2021 ; la mise en place de la structure du toit en janvier 2022 ; pose de la couverture du bâtiment et les finitions en février 2022.

Les dernières finitions de la Casa de la Solidaridad : l’escalier permettant l’accès à l’étage depuis la cour ; l’entrée à l’étage et la grande salle d’accueil :

ET MAINTENANT ?

La Casa de la Solidaridad est en fonctionnement depuis la fin avril 2022 ! Découvrez les images de la première formation informatique par EFREI dans les nouveaux locaux, ainsi que d’autres animations et l’équipe encadrante :

Soutien au projet EFREI

L’association à but humanitaire de la grande école d’ingénieurs en informatique EFREI a choisi de réduire les inégalités de la fracture numérique en proposant notamment des formations et ateliers.

C’est ainsi que des étudiants bénévoles d’EFREI se sont rendus à la Casa de la Solidaridad en Bolivie et ont proposé des formations en informatique aux jeunes boliviens. Nous étions très heureux d’avoir pu créer ce lien entre les 2 structures et les étudiants de l’école EFREI ont vécu une belle expérience humanitaire.

ENVIE DE PARTICIPER ?

Un crownfunding a été créé afin de soutenir ce projet.

A quoi servira l’argent collecté ?
Tous les dons serviront intégralement à la construction des trois salles pour la Casa de la Solidaridad. Le budget total prévu s’approche des 8000€, ESCUELANDINA s’est engagée à financer au moins la moitié du budget total sur les 2 ans, en fonction des donations et des subventions que nous arriveront à obtenir d’ici 2022.

Salle Casa de la Solidaridad