Nos statuts

ESCUELANDINA soutient des projets qui ont pour but de venir en aide à des personnes en situation défavorable en leur apportant une aide éducative et sociale. L’association agit principalement en Amérique du Sud et en particulier auprès des écoles andines.

Escuela Andina = Ecole Andine

Machu Picchu

lieux d'action

Notre association lutte pour réduire les inégalités scolaires dans les pays situés le long de la Cordillère des Andes. Cette chaîne de montagne est la plus grande du monde.

Elle est orientée nord-sud le long de la côte ouest du continent. Les pays qui la composent sont : le Venezuela, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine.

Puno, Pérou (Action 2014) :

La région de Puno est située sur les rives du Lac Titicaca où se trouve l’école maternelle Pronei  Rancho Puncco Salcedo à laquelle nous sommes venus en aide. Selon la tradition, cette ville est le berceau de la civilisation Inca. Le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l’Empire Inca.

Irupana, Bolivie (Action 2016) :

Aide auprès de 3 écoles rurales autour de la ville d’Irupana, située dans la région des Yungas (à environ 7h de La Paz). Cette région tropicale est difficile d’accès, il faut emprunter la dénommée « Ruta de la muerte » (Route de la mort) pour y accéder.

Sangolqui, Equateur (Action 2018) :

Action auprès de l’École Célestin Freinet dans la ville de Sangolqui, situé à 25 km environ de Quito, la capitale. Cette ville se trouve au pied de la montagne, dans la région Sierra de ce pays.

Campo Araoz, Argentine (Action 2020) :

Action pour la construction d’une auberge de jeunesse dans la région du Chaco argentin, à plus de 1000 km au nord de la capitale, proche de la frontière avec le Paraguay.

Ce projet se fait en partenariat avec l’APAER (Association Argentine de parrainage d’écoles et d’élèves en milieu rural).

Communauté de Trapa-Trapa, Chili (Action 2020) :

Action pour la construction d’une Ruca traditionnelle dans une communauté mapuche du sud du Chili à la même latitude que la ville Los Angeles au pied de la cordillère des Andes.

El Alto, Bolivie (Action 2022) :

Notre projet de 2022 est d’aider l’Association « la Casa de la Solidaridad » à reconstruire des locaux adaptés à leurs nombreuses activités culturelles et éducatives, au bénéfice des jeunes des bidonvilles de El Alto, près de la capitale La Paz.

Montagne andine

notre histoire

L’Association ESCUELANDINA a vu le jour sous le statut de Junior Association en novembre 2013, à l’époque chapotée par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Elle a été fondée par 5 lycéennes de la section Bachibac du lycée Montchapet à Dijon.

La langue espagnole, la culture latino-américaine, la réciprocité et surtout l’origine parentale de 2 d’entre elles (fille et petite-fille de Sud-Américains) ont été les principales motivations de ces lycéennes.

Equipe initiale

Equipe actuelle

Aujourd’hui, le bureau se compose des membres suivants :

Thierry PENARANDA

Thierry PEÑARANDA