Chili 2020

Un des projets de cette année se situe au CHILI, au sud-est du pays, le long de la cordillère des Andes dans une communauté Mapuche de Trapa-trapa (région Alto Bio-bio) : projet KUPULWE.

OÙ SE PASSE L'ACTION ?

POURQUOI ?

Mapuche signifie « peuple de la terre », et c’est la population originelle de ces régions du sud de la cordillère des Andes de part et d’autre du Chili et de l’Argentine.

Cette communauté se trouve à 144 km (3h) de la ville la plus proche, Los Angeles, et l’activité principale est l’agriculture et l’élevage.

Très peu de parents travaillent hors de la communauté et ceux qui le font, travaillent dans le commerce des farines et du bois. Peu d’adultes ont eu une scolarité jusqu’à 14 ans.

Mais actuellement un jardin d’enfants fonctionne depuis 2013 dans cette communauté et est géré par la JUNJI, la Junta Nacional de Jardines Infantiles.

Dans le cadre du PMI (Programme d’Amélioration de l’aide à l’Enfance) de la JUNJI, le projet KUPULWE est né de la demande des membres de cette communauté de Trapa-Trapa.

OBJECTIFS

La construction d’une RUCA traditionnelle mapuche afin de faire de ce lieu un endroit communautaire où revivent les coutumes et les traditions mapuches.

L’enseignement aux enfants de cette culture et ses traditions en complément de l’éducation scolaire, de la confection des repas, de l’impact de la vie communautaire sur l’environnement et du partage des différentes valeurs de la communauté.

Le Lonko (Chef de la communauté Mapuche), le Kimche (Savant de la communauté), la responsable du Jardin d’Enfants, les anciens de la communauté comme les mères participant aux activités de ce jardin d’enfants, seront les principaux collaborateurs avec le personnel éducatif et administratif au bon fonctionnement de ce lieu, la RUCA de Trapa-trapa.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Nous avons déjà pu leur faire parvenir 1 000 euros qui ont servi à l’achat et à la taille du bois pour la structure.

Le bois a été séché mais les conditions d’enneigement extrêmes de cet été (hiver argentin) ont forcé l’arrêt des travaux et la reprise de la construction n’a pu se faire qu’à partir d’octobre 2019.

En Mars (2020), tout s’est arrêté suite au confinement, même si les matériaux étaient arrivés à la communauté et étaient prêts à être montés. Reprise des travaux en Octobre mais de nouveau cas de Covid-19 dans la région. Fin de travaux début 2021 si la situation sanitaire s’améliore dans cette région du Chili.