Nos actions en France

SENSIBILISATION

• RENCONTRE AVEC DES ÉCOLIERS

Nous intervenons parfois dans les écoles pour présenter l’association et échanger autour de certains thèmes comme les conditions de vie en Amérique Latine, les us et coutumes, l’éducation etc. avec des lycéens et collégiens.

Nous souhaitons également créer un échange entre les écoles andines que nous avons aidé et des écoles dijonnaises afin que les enfants partagent leurs cultures et prolonger ainsi le travail déjà réalisé.

• ATELIERS CULTURELS

Nous avons été conviés dans des écoles primaires afin de partager des recettes latino-américaines avec les enfants.

Nous sommes aussi amenés à proposer dans des écoles primaires des ateliers musicaux pour que les enfants découvrent la musique latino-américaine et ses instruments, comme par exemple le siku.

• EXPOSITION PHOTOS

Nous avons organisé des expositions de photos, prises lors de nos voyages, qui sont généralement exposées dans des endroits publics comme la MJC ou la Maison des Associations afin de sensibiliser un maximum de personnes.

• PARTICIPATION À DES MANIFESTATIONS COLLECTIVES

Nous participons chaque année au Festival des Solidarités, organisé par un collectif d’associations, qui nous permet de partager des expériences, d’avoir une certaine visibilité parmi les associations locales et de donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Nous proposons des animations dans ce cadre.

Pour d’autres projets, nous collaborons avec des associations locales comme principalement avec le Secours Populaire de Dijon dans leurs activités ou avec Sueño Latino s’il s’agit de projets musicaux autour de l’Amérique Latine.

COLLECTE DE FONDS

• ORGANISATION DE CONCERTS

Nous organisons assez régulièrement des concerts en invitant des musiciens ou des artistes latino-américains qui nous font découvrir leur folklore à travers la musique, la danse et les traditions de leur pays.

• VENTE D’ARTISANAT

Nous tenons quelque fois dans l’année des stands, où nous proposons à la vente de l’artisanat latino-américain que nous ramenons de nos voyages.

• VENTE DE NOURRITURE LATINO-AMERICAINE

Nous tenons quelque fois dans l’année des stands, où nous proposons à la vente de la nourriture traditionnelle latino-américaine comme les incontournables empanadas argentines.

• PARTICIPATION À DES MARCHÉS SOLIDAIRES ET VIDE-GRENIERS

Une à deux fois par an, nous proposons de l’artisanat ou des articles de nos greniers pour participer à ces moments publics.

Tous nos bénéfices nous sont utiles afin de pouvoir aider au mieux les écoles que nous prenons sous notre aile, n’hésitez donc surtout pas à participer à nos événements !

Nos prochaines actions en France

En raison de la crise sanitaire actuelle COVID-19, les activités et événements organisés par ESCUELANDINA ont été remis en cause. Pour en savoir plus sur nos actualités en temps et en heure, nous vous invitons à suivre notre page Facebook et notre compte Instagram @escuelandina. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse mail escuelandina@gmail.com

Mardi 11 février à 19h30 : rencontre avec l’association « Les belles latines » à la librairie Passerelle place de la sous-préfecture à Dôle.

Faits mémorables

Equipe initiale

2013 : Création de l’association avec l’habilitation du RNJA (Réseau National des Juniors Associations).

Secours populaire logo

2015 : Création du partenariat avec le Secours Populaire 21.

2017 : Prix de la Jeunesse Bénevole remis par la Ville de Dijon afin de valoriser l’Association.

logo association Escuelandina

2018 : Passage de Junior Association à Association loi 1901.